La mandoline de cuisine 12 en 1

Les ustensiles et accessoires de cuisine connaissent une évolution constante, tant en matière de praticité que de facilité d’utilisation. La mandoline de cuisine 12 en 1 figure parmi les ustensiles en vogue, et vous permet d’économiser un temps considérable dans la préparation de vos plats, tout en améliorant l’esthétique de la présentation. Cet ustensile constitue un excellent choix quand on souhaite privilégier la polyvalence.

La mandoline 12 fonctions représente aussi une alternative plus fiable aux couteaux de cuisine. Les trancheuses 12 fonctions se déclinent dans une variété de designs et de variétés, permettant de réaliser les coupes les plus basiques comme les juliennes, les émincés et les mirepoix, mais aussi des coupes plus complexes comme les rondelles gaufrées et les tagliatelles.

> Qu’est-ce qu’une mandoline de cuisine 12 en 1 ?

La mandoline de cuisine 12 en 1 est ustensile en kit permettant de réaliser des coupes et des tranchages avec une grande facilité. Elle est constituée de 12 pièces permettant de réaliser des coupes très variées. On peut notamment citer :
- Un set de lames en acier inoxydable ou en céramique pour le tranchage
- Un set de peignes à juliennes
- Une ou plusieurs râpes à légumes
- Un bac récepteur
- Une ou plusieurs grilles de lames

Selon le modèle, le kit de mandoline peut aussi inclure un poussoir de sécurité, un économe, ou encore un gant de protection.

Que l’on souhaite trancher, hacher, émincer, râper ou éplucher, ce type de mandoline apporte rapidité et facilité dans la préparation des salades, des crudités ou des plats principaux, mais aussi une meilleure esthétique pour la présentation. Elles sont conçues pour traiter la plupart des légumes tendres et durs, mais conviennent aussi à d’autres aliments, comme les fruits, les chocolats et les fromages.

> Choisir votre mandoline de cuisine 12 en 1

Les mandolines 12 en 1 du marché sont disponibles dans un éventail de designs et de prix. Le choix peut être orienté sur le type de matériaux, le mécanisme de remplacement des lames et peignes, mais aussi les possibilités d’ajustement de l’épaisseur ou de la taille des coupes. Veillez toutefois à opter pour un modèle stable et robuste pour vous assurer une utilisation fiable et sécurisée, que vous choisissiez une mandoline 12 en 1 De Buyer, Russell Hobbs, Tupperware, Chef’s Inspirations ou encore Börner.

Les fonctions et les formes de coupes que vous pourrez réaliser figurent parmi les principaux critères de choix de votre mandoline. Elles assurent une utilisation fiable et bien adaptée, mais une meilleure présentation et une cuisson optimale de vos plats selon les indications de vos recettes de cuisine. Les mandolines vous permettront notamment de réaliser les coupes incontournables, voire d’étendre vos horizons culinaires selon votre inspiration.

La coupe en julienne

La julienne est une coupe très courante dans la préparation des salades, des crudités et des légumes poêlés. L’objectif est d’obtenir des filaments de légume d’environ 1 mm d’épaisseur pour 4 à 5 cm de longueur. Sur une mandoline, les juliennes sont obtenues d’un seul geste, grâce aux actions consécutives d’une lame qui va en premier lieu émincer le légume, puis d’un peigne qui divisera les tranches en lanières.

La coupe en bâtonnets

Les bâtonnets de légumes sont idéals pour les fritures et les plats poêlés ou mijotés. Les bâtonnets d’une épaisseur approximative de 3 mm et d’une longueur d’environ 4 cm sont obtenus en un seul geste, grâce à une lame de tranchage et un peigne doté de gros espacements. Sur certaines mandolines, il est aussi possible de réaliser des bâtonnets, grâce à une grille de lames dans laquelle le légume est poussé avec un tampon.

Les coupes en brunoise en macédoine ou en mirepoix

Les coupes en brunoise, en macédoine et en mirepoix se définissent toutes par des cubes, mais diffèrent au niveau de la taille de ces derniers. Elles s’introduisent souvent dans les plats mijotés, mais aussi dans certaines crudités et légumes poêlés. Certaines trancheuses 12 fonctions permettent de réaliser ces coupes en un seul mouvement, à l’instar des mandolines De Buyer, tandis que d’autres modèles requièrent le remplacement des cartouches pour finaliser vos dés de légumes.

Les émincés

Les émincés comptent parmi les coupes de base de toute mandoline. Il s’agit tout simplement de trancher votre légume en lamelles dans sa longueur ou dans sa largeur. Le réglage de la profondeur des lames vous permettra d’obtenir des lamelles ultra-fines jusqu’à un demi-millimètre, mais aussi des tranches plus épaisses jusqu’à 1 cm. Certaines mandolines permettent aussi de réaliser des lamelles gaufrées, idéales pour la décoration et les fritures.

La coupe en tagliatelles

Les tagliatelles de légumes sont idéales pour les salades de crudités, la décoration et certains plats sautés. Ce type de coupe est obtenu d’un seul geste, grâce à la combinaison d’une lame et d’un peigne. L’épaisseur et la largeur des tagliatelles peuvent varier selon la présentation et la cuisson souhaitée.

Les coupes en quartiers et en huitièmes

Les quartiers s’introduisent dans les plats mijotés ou encore les potages. Les morceaux de taille plus ou moins grande sont obtenus grâce à des grilles de lames.

>Mandoline de cuisine 12 en 1 : les avantages

L’un des principaux avantages de la mandoline 12 en 1 par rapport à d’autres ustensiles comme la mandoline japonaise réside dans sa polyvalence. Elle vous permettra en effet de réaliser une multitude de coupes de légumes et fruits à travers les accessoires fournis. Le gain de temps dans la préparation et la praticité de rangement n’en demeurent pas moins des atouts considérables. Ce type d’ustensile offre aussi une meilleure sécurité d’utilisation par rapport aux couteaux de cuisine. Vous bénéficiez en outre d’un meilleur aspect esthétique dans la présentation de vos plats, que vous prépariez une salade de crudité, des fritures ou des plats mijotés.

> Pour conclure sur les mandolines de cuisine 12 en 1

La mandoline de cuisine 12 en 1 constitue un excellent ajout à chaque cuisine, que l’on soit un aventurier culinaire occasionnel ou que l’on prévoie une utilisation quotidienne. Ce genre de kit est constitué de plusieurs accessoires interchangeables, permettant de réaliser une grande variété de coupes de légumes et fruits pour un temps de préparation réduit. 

Il faut toutefois retenir que les possibilités de coupe d’une mandoline multifonctions peuvent varier d’un modèle à un autre. Pensez de ce fait à vérifier que la trancheuse de votre choix répondra parfaitement à vos besoins. Veillez également à choisir un modèle robuste et fiable pour assurer une durabilité optimale de votre ustensile, mais aussi pour vous garantir la meilleure sécurité d’utilisation.

Autres articles sur les mandolines de cuisine