La mandoline de cuisine électrique

La préparation a toujours constitué l’étape la plus fastidieuse en cuisine que l’on prépare des crudités ou des plats sautés et mijotés. La mandoline de cuisine électrique constitue, en ce sens, un excellent ajout au matériel de cuisine, que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel ou d’une utilisation domestique. Ce petit électroménager permet de réaliser une large variété de coupes avec une rapidité exceptionnelle, et ce, à moindre effort qu’il s’agisse d’un modèle portatif ou stationnaire. La mandoline électrique peut bénéficier d’une grande polyvalence de coupe, grâce à ses cartouches de lames. Elle représente une alternative de choix aux couteaux de cuisine, mais aussi aux mandolines japonaises, françaises ou multifonctions manuelles.

> Qu’est-ce qu’une mandoline de cuisine électrique ?

La mandoline électrique est un appareil électroménager destiné à la coupe et au tranchage ou au pilage des fruits et légumes, mais aussi d’autres produits comme les fromages, le chocolat, voir le glaçon pour certains modèles. Elle est constituée d’une unité de coupe, laquelle est actionnée par un moteur électrique pour effectuer un mouvement de va-et-vient ou de rotation pour effectuer la coupe. Les trancheuses électriques sont capables de réaliser toutes les coupes proposées par un modèle manuel, à ne citer que les mandolines électriques Rosenstein &Söhne, One Plus et Moulinex. Leur design est pensé de manière à permettre le remplacement aisé de cartouches de lames selon les tâches à réaliser. Certaines de ces trancheuses électriques sont d’ailleurs équipées de lames amovibles afin d’en faciliter l’affutage.

Le modèle à cartouches cylindriques

Les mandolines à cartouches cylindriques sont les modèles les plus courants du marché. Ce type de mandoline électrique est équipé de lames, de râpes et de peignes disposés sur une pièce cylindrique rotative. Ces modèles offrent l’avantage d’une plus grande rapidité de coupe, associée à une excellente durabilité. Elles sont en revanches plus limitées dans la variété des coupes réalisables. Ce type de mandoline est souvent équipé de lames en acier inoxydable, afin de garder un certain niveau de souplesse dans le mouvement de coupe rotatif et d’éviter la casse.

Le modèle à cartouches oscillantes

Les mandolines électriques à lames oscillantes se rapprochent davantage des modèles manuels classiques quant à leur fonctionnement. Les cartouches de lames effectuent un mouvement de va-et-vient pour réaliser le tranchage et les coupes de fruits et légumes. Ce type de trancheuse électrique permet une plus grande variété de coupes, des émincés aux brunoises, en passant par les juliennes, les bâtonnets et les rondelles. Ils sont en revanche moins rapides que les modèles à cartouches cylindriques, mais demeurent plus efficaces que les mandolines manuelles. Ce type de mandoline peut être équipé de lames en acier inoxydable ou en céramique disposées en diagonale à la japonaise, droite à la française ou encore en V.

Le modèle stationnaire

Les mandolines électriques stationnaires sont des modèles destinés à l’usage intensif ou professionnel. Plus robustes et équipées de moteurs puissants, ces trancheuses permettent de traiter les aliments durs, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Elles peuvent cependant s’avérer lourdes et volumineuses, et leur utilisation requiert un plan de travail assez large. Une large variété de mandolines électriques stationnaires est disponible sur le marché, à ne citer que les modèles Rosenstein &Söhne et Bron Coucke.

Le modèle portatif

Il existe aussi des trancheuses électriques portatives pensées spécifiquement pour l’usage domestique et les tâches légères. Couper en dés, émincer ou cisailler, ces modèles facilitent considérablement les tâches en cuisine. Les mandolines portatives sont très légères et moins encombrantes, mais peuvent rapidement atteindre leurs limites dans la réalisation de coupes plus complexes et le traitement de plus grands volumes de produits. Elles offrent cependant l’avantage de pouvoir être déplacés pendant qu’elles fonctionnent. Vous pourriez par exemple les positionner sur votre wok ou votre marmite afin d’y déverser directement vos morceaux de légumes.

> La puissance : un critère à ne pas négliger

La puissance du moteur constitue un facteur déterminant dans le choix d’une mandoline électrique. Elle définit l’efficacité de coupe sur les aliments durs, ainsi que la possibilité d’utilisation prolongée de l’appareil. Les trancheuses électriques professionnelles sont notamment dotées de moteurs plus puissants pouvant permettre jusqu’à 30 minutes de fonctionnement continue. Il s’agit généralement de modèles stationnaires spécifiquement conçus pour l’usage intensif. Les modèles de plus faible puissance sont quant à eux, adaptés aux tâches plus légères. Ils s’avèrent plus avantageux en matière de compacité, de légèreté et de praticité d’utilisation.

> Pour conclure sur les mandolines de cuisine électrique

La mandoline électrique vous permet de faciliter considérablement la coupe et la préparation en cuisine. Au même titre que les modèles manuels, elle bénéficie d’une grande polyvalence aussi bien dans les coupes réalisables que dans la variété de produits pouvant être traités. Les grandes enseignes du marché proposent notamment des mandolines électriques équipées de cartouches de lames rotatives ou de cartouches oscillantes. Deux concepts bien distincts qui ne manquent pas de définir la variété des taches pouvant être réalisées. La puissance du moteur, la compacité du modèle et ses dimensions peuvent aussi s’avérer déterminantes, quant au confort et à la praticité d’utilisation.

Autres articles sur les mandolines de cuisine